La Pose

 

Notre entreprise, Les Gazons Parisiens est spécialisée dans l’aménagement extérieur de vos jardins et de vos parcs. Nous réalisons, fournissons et effectuons pour vous la pose de gazon de plaquage ou en rouleau.

La pose de gazon en rouleau nécessite une bonne condition physique et un minimum de savoir-faire. Si vous souhaitez réaliser vous même cette opération, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des actions à mener pour mener à bien votre projet.

Si vous ne pensez pas pouvoir réaliser ces travaux vous-même ou même par simple curiosité, vous pouvez nous contacter, nous vous réaliserons un devis dans les plus brefs délais.
(voir page contact)

 


 

Préparer le sol

Introduction : Avant de poser un gazon en rouleau, comme pour semer un gazon, il est nécessaire de préparer le sol. Le gazon est à poser sur de la terre végétale. Il ne nécessite ni apport de compost ou de terreau, ni apport d’engrais. Les plaques se posent sur une terre propre et nivelée.

Matériel nécessaire : une bêche, un motoculteur pour les grandes surfaces, un râteau, une griffe, un rouleau à gazon.

Les étapes de la prérations :
- Si la surface est envahie d’herbes hautes, retirez-les en enlevant la couche superficielle de terre à l’aide d’une bêche. Enfoncez-la à l’horizontale afin de ne retirer que la couche supérieure et garder le maximum de terre.
- Labourez le terrain à l’aide d’un motoculteur ou d’une bêche pour les plus petites surfaces. Ne pas hésiter à passer plusieurs fois au même endroit pour bien ameublir le sol et casser les mottes.
- Émiettez la terre en surface à l’aide d’une griffe
- Étalez la terre de façon homogène avec le du dos du râteau.
- Ratissez pour enlever les cailloux et les restes de racines. Plusieurs passages sont nécessaires pour que le sol soit bien propre. Procédez en croix pour un résultat plus fin.
- Ce ratissage permet aussi d’aplanir parfaitement le sol pour éviter les bosses ou les creux trop vifs qui pourraient créer des plis lors de la pose des plaques de gazon.
- Tassez le sol, à l’aide d’un rouleau, pour avoir un support ferme.

 


 

La pose du gazon en plaques

Introduction : Il est important de poser le gazon rapidement après la réception des rouleaux. Le stockage, à l’ombre et débâché, doit être le plus court possible, 48 h maximum en hiver et 24 h maximum en été.
Le terrain aura été préparé auparavant pour permettre de se consacrer uniquement au gazon le jour de la livraison.
Il faut compter 1h de pose pour poser 20 m² de plaques sur terrain préparé.

Les étapes de la pose:
- Commencez la pose du côté le plus perpendiculaire de la surface à engazonner. Cela évite les découpes supplémentaires et les pertes inutiles. Démarrez aussi de préférence au fond du jardin pour éviter le piétinement du gazon fraichement posé.
- Placez les plaques bord à bord, comme des lames de parquet, en quinconce et sans les chevaucher. Les plaques ont été découpées mécaniquement et sont parfaitement d’équerre, cela permet une pose facile et un rendu impeccable.
- Assurez-vous de bien les coller au sol, appuyez sur toute la surface pour étaler parfaitement la plaque, elle s’étale ainsi sur toute sa surface et les bulles d’air sont évacuées.
- Les découpes se font à l’aide d’un couteau à dent, type couteau à pain.
- Arrosez abondamment, jusqu’à détremper le gazon : près de 5 litres d’eau par m². L’eau lie les plaques entres elles et assure la bonne reprise des racines.

 


 

L’entretien du gazon posé

Arrosage :
- Arrosez votre gazon régulièrement les premières semaines, jusqu’à deux fois par jour si le temps est chaud.
- Arrosez ensuite en fonction de la météo, un arrosage régulier en été permet de garder une pelouse bien verte.

Tonte
- les plaques sont livrées déjà tondues pour un résultat parfait dès le premier jour.
- la première tonte peut être faite 8 jours après la pose, seulement si nécessaire et il ne faut pas tondre plus d’1/3 de la hauteur des brins d’herbe.
- il est cependant préférable d’attendre le complet enracinement du gazon, entre 10 et 20 jours, avant de commencer les tontes.
- gardez au minimum 3 cm de gazon, plus vous taillez court et plus vous favorisez l’apparition de mousses.
- si vous ne ramassez pas l’herbe tondue il est conseillé de tondre souvent, une à deux fois par semaine selon la saison. Les gazons très poussés font beaucoup de déchets qui, laissés sur place, asphyxient la pelouse.

Fertilisation
- Ne commencez les apports d’engrais qu’après un mois d’enracinement, soit entre 40 et 50 jours après la pose.
- ensuite fertilisez régulièrement tous les trois mois.

 


 

Téléchargez ici le méthode pour poser du gazon en rouleaux

 


 

 

 

Calculer votre prix :

Superficie :

Enlèvement à GAGNY (93) du lundi au samedi

Livraison à domicile (du lundi au vendredi) samedi sur devis

Prix total : euros