Conseils d’entretien de votre pelouse

5 points sont essentiels pour avoir un beau gazon :

1. La tonte
2. L’arrosage
3. La fertilisation
4. Les bonnes pratiques culturales : l’aération, la chaux, la réparation des zones endommagées.
5. L’entretien régulier : même si votre gazon était magnifique l’an dernier, vous devez continuer de le traiter aux petits oignons année après année.

 

La tonte

Saviez-vous que 75 % des problèmes liés à la pelouse sont dus à de mauvaises pratiques de tonte? D’ailleurs, l’efficacité de tout programme d’entretien dépend en grande partie de la tonte de la pelouse, il ne faut donc pas la négliger.
 

Voici quelques conseils pour la tonte de votre gazon :

 

  • Assurez-vous de régler la hauteur des lames de votre tondeuse à 7 ou 8 cm  pour toute la saison.  
  • Faites aiguiser la lame de votre tondeuse neuve et répétez l’aiguisage chaque année.
  • Évitez de couper le gazon en période de canicule. Le meilleur temps pour le faire est avant une pluie ou en fin d’après-midi.
  • Éviter de tondre une pelouse humide après une pluie ou la rosée du matin.
  • Soyez régulier dans la tonte de votre pelouse, gardez une bonne fréquence pour éviter de devoir couper plus que le tiers de la longueur des brins.
  • Évitez de remplir votre tondeuse d’essence directement sur la pelouse pour ne pas la brûler.

Que faire avec les résidus d’herbe?

Beaucoup de gens se demandent quoi faire avec les résidus d’herbe. Si vous tondez votre pelouse très régulièrement sans enlever plus du tiers de la longueur des brins et que votre tondeuse déchiquette bien le gazon, vous avez tout intérêt à laisser l’herbe coupée en place. Ce procédé écologique se nomme l’herbicyclage et permet de remettre en circulation les matières organiques et les nutriments tout en préservant l’humidité du sol. Attention toutefois si votre gazon est trop long et que ses résidus forment de petits amonts, il est alors préférable de les enlever.

L'arrosage

 

Quand arroser sa pelouse ?

 

  • Il est préférable d’arroser tôt le matin.
  • Arroser en mi-journée surtout par temps chaud provoque une grande perte d’eau due à l’évaporation.
  • Arroser en soirée favorise la propagation de maladies.

Comment détecter les signes de sécheresse?

Lorsque la pelouse manque d’eau, elle prend une couleur foncée avec des teintes argentées. En marchant sur les plaques, vous verrez vos traces de pas.
Si vous ne l’arrosez pas à ce stade, elle prendra par la suite une teinte jaune/orangée. A ce stade elle est sérieusement asséchée ! Vous devez si possible l’arroser immédiatement, et ce, peu importe l’heure de la journée.

Qu’arrive-t-il à la pelouse lorsqu’on est en période de canicule?

Durant les canicules, lorsque les températures sont élevées, qu’il ne pleut pas et qu’on n’arrose pas sur une période prolongée, le plant d’herbe se protège du stress hydrique en tombant en dormance. Ceci provoque un arrêt de croissance du plant d’herbe ; le gazon prend une teinte brunâtre et semble être en train de mourir.

Ne paniquez pas ! Généralement, avec le retour des journées plus fraîches et des précipitations normales de pluie la pelouse se remet à pousser. Par contre, des dommages permanents peuvent survenir si la pelouse a été privée d’eau sur une période de plus de 4 semaines. Dans ce cas, il faut racler et semer ces endroits endommagés.

Que puis-je faire pour aider mon gazon en cas de sécheresse?

Ces pratiques culturales vont aider à prévenir que l’herbe tombe en dormance :

  • Éviter le stress hydrique en arrosant tôt le matin.
  • Des arrosages abondants encouragent un enracinement profond qui résiste mieux à la sécheresse. Assurez-vous que la pelouse reçoit au moins 3 à 4 cm d’eau par semaine.
  • Ajuster la hauteur de coupe à 8 cm.
  • Maintenez la santé de la pelouse durant toute la saison estivale avec des applications régulières d’engrais. Une pelouse dense et en santé avec un système radiculaire profond pourra mieux contrer les dommages causés par un manque d’eau.

Comment savoir si votre pelouse a besoin d’eau?

Observez la couleur de votre pelouse. Votre pelouse est-elle d’un vert bien vif ou prend-elle plutôt des teintes bleutées, ou même brunâtres ? Dans le deuxième cas, votre pelouse pourrait avoir besoin d’un arrosage.

Rappels importants

  • Si votre pelouse manifeste des symptômes de sécheresse, arrosez-la sans tarder, peu importe le moment de la journée.
  • Si votre pelouse démontre des signes de stress ou semble être en état de dormance, ajustez la hauteur de coupe sur votre tondeuse pour qu’elle atteigne 9 à 10 cm.

Fertilisation de la pelouse

Quand fertiliser sa pelouse?

Le printemps et l’automne sont des moments essentiels pour la fertilisation de la pelouse. Entre ces périodes, il est important d’adapter la formulation pour que le gazon reçoive une nutrition constante toute la saison.

Pourquoi fertiliser sa pelouse?

Le printemps est une saison très importante pour la fertilisation, car le gazon a besoin d’un bon apport en nutriments pour reprendre des forces après son sommeil hivernal et amorcer la saison au meilleur de sa forme.

Par la suite, ce n’est pas le nombre de traitements de fertilisation durant la saison qui importe, mais bien de choisir une formulation qui assure une nutrition constante et suffisante pour tout l’été. Les programmes d’entretien annuel sont ainsi conçus pour fournir tous les éléments essentiels au maintien d’un gazon bien vigoureux.

La fertilisation d’automne permet au gazon d’absorber ses nutriments pour affronter les rigueurs de l’hiver avant que le sol ne commence à geler.

Comment fertiliser son gazon?

Idéalement, votre pelouse aura besoin d’une bonne fertilisation trois à quatre fois par année, soit au printemps et à l’automne. Pour obtenir une superbe pelouse, il faut lui donner un peu d’amour. Vous devez utiliser le bon engrais selon la saison, la dose appropriée, et faire une application uniforme pour ne pas brûler le gazon.

Selon la saison, quel engrais choisir?

L’étiquette des sacs d’engrais indique, en pourcentage, la formulation de la recette généralement composée d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K). Règle générale, l’azote favorise la santé globale de la pelouse et contribue à son verdissement. Le phosphore aide l’enracinement et le potassium augmente sa résistance aux maladies.

Choisir un engrais au printemps

Le printemps est une saison très importante pour la fertilisation. Il fait plus frais et c’est à ce moment que votre pelouse est en croissance. C’est le moment idéal pour lui apporter un petit-déjeuner complet pour l’aider à faire face aux chaleurs de l’été. Évitez de fertiliser trop tôt en saison, car si le sol n’est pas complètement dégelé, il ne pourra pas absorber tous les nutriments. Une température de sol aux alentours de 8 à 15 degrés Celsius est idéale.

La fertilisation de printemps permet d’apporter une bonne quantité d’azote et de phosphore pour favoriser la croissance, l’enracinement et le verdissement de la pelouse. Votre gazon sera ainsi plus dense et résistera mieux aux mauvaises herbes. Le potassium est également un nutriment important de la formulation des engrais de printemps, car il rend la plante plus résistante aux piétinements et aux maladies présentes lors de la saison estivale. Au printemps, on doit favoriser les engrais contenant une bonne portion de nutriments à dégagement rapide pour s’assurer que les besoins immédiats de la pelouse sont comblés. Il est également important d’incorporer une certaine quantité d’engrais à dégagement lent pour fournir une nutrition constante pendant les 4 à 6 semaines suivantes.

Les engrais d’été

Il faut éviter, si possible, de fertiliser la pelouse en période de canicule, car la plante entre en phase de dormance. Il est donc important de le faire à la mi-juin, avant les grosses chaleurs. Si vous souhaitez quand même fertiliser durant l’été, privilégiez un produit à dégagement lent pour éviter de sur fertiliser la plante qui vit une période de stress.

Les engrais d’automne

À l’automne, il est conseillé d’utiliser une formulation plus faible en azote. Le principal avantage de la fertilisation d’automne est qu’elle apporte à votre gazon les nutriments nécessaires pour terminer la saison en beauté, se défendre contre les maladies fongiques et rester fort durant l’hiver. Évitez de fertiliser trop tard en saison lorsque le sol commence à geler.
Ainsi, le gazon aura le temps d’absorber ses nutriments. Qu’il soit minéral ou organique l’utilisation d’un engrais à dégagement lent est appropriée à l’automne, puisqu’une portion sera absorbée avant l’hiver et que le surplus agira plus rapidement au printemps.

Accédez au guide détaillé de l’entretien du gazon ICI
Accédez au guide détaillé de la pose du gazon ICI

Calculer mon prix

Choisissez votre produit
1. Indiquez votre surface
2. Choisissez votre mode de livraison

Livraison à mon domicile

Retrait au dépôt d’île-de-France

Lundi à samedi de 8h à 10h
> voir le plan google map
3. Choisissez la date de livraison
Prix total :
00,00 € TTC